À PROPOS DE NOUS

L’Auberge Kuujjuaq et le bar Ikkarivvik appartiennent à la Corporation foncière Nayumivik de Kuujjuaq.

 

Kuujjuaq, qui signifie la grande rivière en inuktitut, est une communauté inuite située dans le Nord-du-Québec, sur les rives de la rivière Koksoak, à environ 50 km de la baie d’Ungava, plus précisément aux coordonnées suivantes : 58° 6' 24" N, 68° 23' 55" O. En 2006, Kuujjuaq comptait 2 180 résidents et est actuellement le plus grand village du Nunavik.

 

La vie quotidienne des habitants de la communauté est étroitement liée à la majestueuse rivière. Le flux et le reflux des marées modifient continuellement le paysage et dictent le rythme des activités traditionnelles estivales.

 

Il y a des îlots de forêt boréale dans les environs de Kuujjuaq. En effet, des épinettes noires et des mélèzes poussent dans les vallées marécageuses. Kuujjuaq se trouve également sur le chemin de migration annuelle du troupeau de caribou de la rivière George. Le troupeau passe dans la région de septembre à novembre.

 

Les deux pistes d’atterrissage de Kuujjuaq font de ce village la plaque tournante du transport pour l’ensemble de la région.

 

La Corporation foncière Nayumivik de Kuujjuaq est propriétaire de 546,1 km2 de terres de la catégorie I et de 83,7 km2 de terres spéciales de la catégorie I. Elle a des droits particuliers, des responsabilités et des pouvoirs sur 8 880,4 km2 de terres de la catégorie II.

Pour de plus amples renseignements,

veuillez contacter la Corporation foncière

Nayumivik :

 

Corporation foncière Nayumivik

C. P. 209

Kuujjuaq (Nunavik) QC J0M 1C0

Téléphone : 819-964-2870

Fax : 819-964-2280